Parcoursup, les 7 ultimes astuces pour accéder à la formation post bac de vos rêves.

Parcoursup vous semble une montagne à escalader ? Voici nos ruses de pro pour obtenir la formation post bac qui vous permettra d’accéder à votre métier de rêve fingers in the nose !

SOMMAIRE

1/ Comprendre parcoursup !

2/ Connaitre les dates-clés du calendrier parcoursup

3/ Mettre en place des actions pour optimiser son parcourssup

4/ Faire un bilan d’orientation scolaire pour avoir un parcours de formation motivé cohérent

5/ Utiliser la technique du plan A-B-C pour formuler ses vœux parcoursup

6/ Orientation scolaire réussie = métier rêvé + formation post bac + domaine de prédilection

7/ Sous-vœux sur parcoursup, attention à l’isolement !

En Bonus / Profitez de parcoursup pour vous créer un CV qui déchire.

 

Étape 1/ Comprendre parcoursup !

Parcoursup est un passage obligé pour tous les lycéens passant leur baccalauréat dans l’année. La plateforme parcoursup a été mise en place par le ministère de l’éducation national pour faciliter la préinscription des lycéens en première année de l’enseignement supérieur (écoles et universités). Elle vous permet d’identifier toutes les formations post bac à votre disposition sur parcoursup, de formuler des vœux parcoursup une fois que vous avez fait votre sélection, d’envoyer votre candidature aux établissements et de recevoir des propositions d’admissions des écoles et universités. Si vous êtes étudiant et que vous vous avez besoin de vous réorienter, vous avez le droit de vous réinscrire sur parcoursup l’année suivant votre bac pour trouver une nouvelle formation. Vous avez le droit à 10 vœux parcoursup (c’est-à-dire 10 formations post bac différentes) et à 10 sous vœux parcoursup, c’est-à-dire (la même formation post bac mais dans des lieux géographiques différents). Aujourd’hui, vous avez aussi le droit à 10 vœuxparcours sup supplémentaires, si vous visez des formations post bac en alternance. Gardez à l’esprit qu’1 vœu parcours sup = 1 formation post bac et qu’1 sous vœux parcourssup = 1 formation identique à l’un de mes vœux mais dans une ville différente. 

 

Étape 2/ Connaitre les dates-clés du calendrier parcoursup

Parcoursup s’échelonne en 7 étapes décisives :

  • De novembre en janvier, vous êtes censé avoir défini quel métier rêvé vous voulez faire plus tard.

Si vous hésitez encore, il est fortement recommandé de consulter un coach d’orientation scolairepour y voir clair dans les plus brefs délais. Chez Orientasens, on vous garantit un bilan d’orientationen une séance de 2h15 et les terminales sont prioritaires dans nos plannings en octobre, novembre et décembre. Nous vous garantissons un résultat ou nous vous remboursons.

  • Le 20 décembre 2023, la plateforme parcoursup ouvre ses portes. Grâce au moteur de recherche de Parcoursup, vous aurez accès à 21000 formations post bac. Vous y trouverez les dates des journées portes ouvertes, les critères d'admission des écoles et des universités, les possibilités de poursuite d'études, les débouchés professionnels, les taux d'insertion et les éventuels frais de formation.
  • A partir du 18 janvier, le compte à rebours de parcoursup a commencé

L’inscription sur parcoursup doit impérativement se faire entre le 18 janvier et le 9 mars. Vous devez d’abord vous inscrire puis formuler vos vœux parcoursup. Après le 9 mars minuit, c’est trop tard et il vous faudra attendre l’année suivante. 

  •  Vous avez jusqu’au 6 avril minuit pour confirmer vos vœux parcoursup, rédiger votre dossier parcoursup et le déposer sur la plateforme parcoursup.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans la rédaction de votre parcoursup, le coach d’orientation scolaire d’Orientasens qui vous accompagne vous proposera des sessions de travail individuelles ou collectives en petit groupe (entre 3 et 5 personnes). Les prix s’échelonnent entre 40 et 120 euros.

  • A partir du 1er juin, vous saurez si vous êtes admis aux formations demandées sur parcoursup ou si vous êtes sur liste d’attente.

Vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans le délai indiqué dans votre dossier. Vous avez deux options : oui ou oui si.  

  • Le 15 juin, une phase d’admission complémentaire vous permet de déposer 10 vœux parcoursup supplémentaires dans des formations post bac qui ont encore des places disponibles. Vous pourrez y accéder de nouveau par la barre de recherche du moteur de parcoursup.
  • Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous devez classer vos vœux parcoursup en attente par ordre de préférence

Les résultats du bac sont prévus le 4 juillet 2024. Après cette date, dès que vous avez accepté définitivement une formation post bac, vous devez effectuer votre inscription administrative. Le 7 juillet minuit est le dernier jour pour accepter votre admission à une formation post bac sur la plateforme.

 

Étape 3/ Mettre en place des actions pour optimiser son parcoursup

 

Outre que dans parcoursup les écoles peuvent voir vos notes et les appréciations de vos professeurs, il y a 4 parties ou vous pouvez optimiser votre parcoursup : les expériences d’encadrement et d’animation, l’engagement citoyen ou bénévole, les expériences professionnelles et l’ouverture au monde. Si certaines cases vous semblent désespérément vides, il n’est pas trop tard pour passer à l’action, voici quelques idées pour embellir votre CV.

  • L’encadrement et l’animation correspond à tout ce que vous pouvez faire pour aider ou accompagner les plus jeunes. Vous avez donc tout intérêt à réaliser des babysittings réguliers auprès de familles de votre entourage, d’aider les plus jeunes dans le cadre de vos activités sportives (équitation, football, rugby, gymnastique etc…), scolaires ou associatives, de faire du scoutisme ou de faire une formation en BAFA pour devenir animateur en centre de loisirs, en colonie de vacances ou encore en club de sport…Si vous êtes en cours d’obtention d’un diplôme d’animation ou d’encadrement, vous devez absolument le citer, même si vous n’avez pas encore obtenu le diplôme.
  • L’engagement citoyen et bénévole revient à toutes les activités passées ou présentes que vous avez fait pour la communauté. Vous avez donc tout intérêt à vous impliquer pour des causes qui vous intéressent : la préservation de la nature, l’aide aux plus démunis, du bénévolat dans les EHPADS ou dans un refuge pour animaux. Demandez-vous ce que ces expériences vous ont (ou pourront) vous apportées. Encore une fois soyez créatif : allez emballer des cadeaux de noël pour une association, participez au téléthon, allez faire de la collecte de produits alimentaires dans les supermarchés, allez collecter des fonds sur les rond-point pour la croix rouge ou ramassez des déchets pour nettoyer le parc naturel à côté de chez vous. Enfin, notre joker ? L’obtention du PSC1 auprès des pompiers ou de la croix rouge pour apprendre les gestes qui sauvent. Une jolie manière de prouver que vous vous intéresser à autrui et au bien-être de votre communauté.
  • Les expériences professionnelles réunissent tous vos stages, vos petits boulots et vos jobs d’été. Le stage que vous avez fait en 3ème ou en 2nde n’a rien à voir avec l’orientation scolaire que vous avez choisie ? Pas de panique, demandez une convention de stage à votre établissement et profitez des vacances pour faire un stage découverte d’une semaine avec un professionnel qui fait votre métier rêvé. Le coach d’orientation scolaire d’Orientasens estime que ce n’est pas la durée de l’expérience qui compte mais ce que vous en avez tiré. S’il est trop tard pour vous y mettre, cherchez un stage ou un job pour l’été suivant et intégrer le sous l’intitulé stage ou job prévu de telle date à telle date….
  • L’ouverture au monde réunit tout vos voyages linguistiques scolaires et extra-scolaires, vos pratiques sportives, culturelles et artistiques. Cette partie doit permettre aux recruteurs de percevoir votre personnalité et votre tempérament. Dans le sport, si vous avez fait de la compétition, si vous êtes classé ou si vous avez passé des galons, il faut le spécifier dans parcoursup. Encore une fois, en quoi ces activités ont influencé votre personnalité et qu’est-ce qu’elles vous ont apportées ? C’est dans cette partie de votre dossier parcoursup également que l’on parle musique, théâtre, cinéma, arts plastiques. Mais attention, il ne faut pas dépasser 1500 signes espaces compris.

 

Étape 4/ Faire un bilan d’orientation scolaire pour avoir un parcours de formation motivé cohérent 

Faire un coaching d’orientation scolaire est particulièrement intéressant quand on ne sait pas ce qu’on veut faire mais aussi quand on a des hésitations entre plusieurs formations. Pour parcours sup, le bilan d’orientation scolaire a un autre attrait : avoir les éléments (le story telling) de son parcours de formation motivé. Le bilan d’orientation scolaire Orientasens se base uniquement sur vos compétences, vos qualités et le plaisir que vous avez à faire telle et telle matière plutôt qu’une autre. La formation post bac que vous aurez choisi à la fin de la séance est le découlement de votre parcours scolaire et extrascolaire mais aussi de ce que vous êtes vraiment. A l’issu de votre bilan d’orientation scolaire, vous saurez pourquoi vous avez choisi cette formation post bac et sur quelles qualités et moteurs vous pourrez-vous appuyer pour réussir et vous épanouir pleinement dans vos études. Par ailleurs, on vous poussera vers des activités et des stages adaptés pour booster votre légitimité et désirabilité auprès des écoles et universités.

 

Étape 5/ Utiliser la technique du plan A-B-C pour formuler ses vœux parcoursup

Il y a souvent plusieurs formations post bac pour viser le métier rêvé : des formations publiques ou privées dans des écoles ou des universités mais aussi des formations parallèles plus ou moins théoriques de même niveau (BUT versus école privée versus licence par exemple). Par ailleurs, il est aussi possible d’envisager de faire ses études à l’étranger (plan C hors parcoursup par exemple). Lors du bilan d’orientation scolaireOrientasens, on s’attache toujours à chercher plusieurs voies pour arriver au même point. En faisant des recherches approfondies, on finit toujours par tomber sur des pépites. Avant de commencer, il faut être honnête sur son niveau et sur l’intensité du travail fourni. Un élève qui a 12 en terminale générale n’a pas forcément les mêmes capacités s’il a travaillé très peu ou énormément. Le but n’est pas de juger les résultats mais de trouver le niveau de formation adapté à l’élève. De même pour évaluer le niveau d’une formation, utilisez les classements des formations post bac qui fleurissent çà et là sur la toile. Croisez-les pour avoir une vision la plus complète des possibilités qui s’offre à vous. Gardez à l’esprit que pour intégrer une CPGE, mieux vaut avoir plus de 15/20 de moyenne, qu’un 12/20 peut suffire pour intégrer une école post bac et qu’une licence est toujours plus théorique qu’un BUT. Pour avoir une vision élargie des formations post bac, nous vous conseillons les brochures de l’ONISEP qui abordent la plupart des formations post bac dans les différents domaines existants. Elles sont téléchargeables dans la librairie de l’Onisep à partir de 6 euros. Une fois votre première sélection faite, nous vous recommandons de participer aux Journées Portes Ouvertes pour valider vos choix.

 

Étape 6/ Orientation scolaire réussie = métier rêvé + formation post bac + domaine de prédilection

Les lycéens que nous rencontrons ont souvent beaucoup de peine à différencier le métier rêvé (commercial, responsable marketing, journaliste, ingénieur, acheteur) et le domaine (l’automobile, la mode, la décoration, les cosmétiques, l’assurance, la santé etc…). Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le niveau pour faire des études de médecine car on a aucune aptitude scientifique, par exemple, qu’on ne pourra pas travailler dans la santé et aider les autres. Les stages sont faits pour que vous vous trouviez une identité professionnelle qui vous corresponde dès la première année de vos études. Plus vous serez passionné ou expert d’un domaine, plus vous serez légitime pour trouver des stages et plus tard votre premier emploi. Une orientation scolaire affinée, c’est à la fois un métier rêvé visé avec une formation post bac adaptée et un domaine dans lequel on a envie d’évoluer.

 

Etape 7/ Sous-vœux sur parcoursup, attention à l’isolement !

Élargir sa zone géographique pour blinder son dossier parcoursup peut être judicieux à une seule condition : ne pas se sentir totalement isolé. Si vous êtes trop éloigné de votre famille (plus de deux heures en transport en commun) et que vous n’avez aucune connaissance dans la ville ou vous allez faire vos études, soyez vigilant surtout si vous visez une fac dans le public. Chez Orientasens, quand on accompagne des étudiants qui viennent pour une réorientation, on s’aperçoit souvent que le choix géographique qui a été fait a pesé lourd dans la balance.  Un étudiant épanoui (quel que soit le niveau scolaire requis) est un élève qui a une vie sociale et qui se sent soutenu par ses pairs, ses amis et sa famille.

 

En Bonus / Profitez de parcoursup pour vous créer un CV qui déchire.

Parcoursup est l’opportunité de vous créer un CV que vous pourrez actualiser tout au long de votre vie d’étudiant. Il vous suffit de réorganiser en blocs les différentes expériences que vous avez listées dans parcoursup : Contact, formation, expériences professionnelles, investissements personnels (qui regroupe expériences d’encadrement et d’animation + engagements citoyens) et ouverture au monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter un bloc comprenant votre objectif (ex : trouver un stage) et les compétences qui seront votre gage de réussite. Ce CV vous sera nécessaire pour trouver des stages et des jobs d’été et vous donnera éventuellement une ligne directrice lors de vos entretiens d’admissions dans certaines écoles.

 

 

 

 

Jeune femme avec une carte

 TEL : 06.24.01.59.29 / 5 bd du Roi René, 13100 Aix en Provence - lorraine@orientasens.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.