Apprendre à apprendre quand on est kinesthésique :

Être kinesthésique fait référence à une modalité sensorielle spécifique liée à la perception du mouvement et de la position corporelle. Les personnes kinesthésiques ont une sensibilité particulière à la proprioception, c’est-à-dire à la capacité du corps à percevoir sa position dans l'espace et le mouvement des différentes parties du corps. Les individus kinesthésiques ont souvent une conscience aiguë de la manière dont leur corps bouge et réagit. Ils peuvent être plus sensibles aux sensations physiques et préférer apprendre ou comprendre les choses en pratiquant, en manipulant des objets ou en effectuant des mouvements physiques. 

Voici quelques techniques d'apprentissage adaptées aux personnes kinesthésiques :

 

Privilégiez les apprentissages pratiques

Engagez-vous dans des activités pratiques (des expériences, des situations ou des simulations) liées au sujet d'étude. L’idée, c’est d'appliquer directement les concepts étudiés dans la vraie vie.

Conceptualisez en manipulant des objets :

Utilisez des objets tangibles ou des matériaux pour représenter des concepts. La manipulation physique peut aider à renforcer la compréhension des kinesthésiques.

Prenez des notes et réécrivez :

Écrivez ou prenez des notes à la main pour engager le sens du toucher. L'acte d'écrire peut renforcer la mémorisation ou l'apprentissage des kinesthésiques.

Travaillez en groupe :

Participez à des activités de groupe où vous pouvez jouer un rôle actif, que ce soit en résolvant des problèmes ou en effectuant des tâches. 

Enseignez aux autres ou faites semblant :

Enseignez le matériel à d'autres personnes. Le fait de partager vos connaissances et d'expliquer les concepts à quelqu'un d'autre peut renforcer votre propre compréhension. Si vous êtes seule, faites semblant d’avoir un public.

Mimez les concepts :

Associez des gestes spécifiques aux concepts que vous étudiez. Ces gestes peuvent devenir des rappels physiques lorsque vous révisez. Vous pouvez aller jusqu’à mimer certaines leçons pour les mémoriser. 

 Apprenez en mouvement :

Déplacez-vous pendant que vous mémorisez des informations, que ce soit en marchant, en sautant ou en effectuant d'autres mouvements légers. Vous pouvez par exemple apprendre vos fiches ou réécouter une leçon avec un casque en marchant de façon circulaire autour d’une pièce 

 TEL : 06.24.01.59.29 / 5 bd du Roi René, 13100 Aix en Provence - lorraine@orientasens.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.